lundi 16 mars 2020

Une nouvelle histoire cousue...

Sur mon tapis multicontes, je peux déjà raconter le petit chaperon rouge, le bonhomme de pain d'épices, les trois petits cochons, la soupe au caillou...
Là, j'ai voulu travaillé une nouvelle histoire: un conte merveilleux: "Jacques et le haricot magique".

La base est là (le tapis), mais il fallait que je trouve l'astuce pour faire un haricot qui grimpe, et un château dans les nuages...
Challenge!

Pour la haricot, j'ai trouvé du passe-poil et une sorte de galons à pompons, que j'ai eu l'idée d'entortiller et de coudre ensemble (un peu comme j'ai pu... pas très précis tout ça...). J'ai ajouté des feuilles en feutrine. Et comme la feutrine était molle, j'ai superposé 2 couleurs.
Pour le château, le temps me manquait pour le faire entièrement en tissu.
alors j'ai utilisé la bonne vieille technique du transfert... J'ai trouvé ce château que j'aimais bien, je l'ai imprimé sur un papier transfert, transféré sur un tissu blanc, et appuyé ce même tissu sur mon nuage...
Les tissus font partie de mes chutes personnelles.

J'ai donc acheté un mini-chevalet en bois vert, afin d'y accrocher mon château et d'y faire grimper mon haricot. C'était important pour moi que l'on voit le haricot grimper.

Les personnages viennent tous de ma collection personnelle ou des jouets des filles.
J'ai juste acheté la harpe à monter soi-même.

Et hop!











Pour compléter tout ça, mes élèves peuvent emporter à la maison un sac à histoire: dedans, ils ont tout le matériel pour raconter leur version de l'histoire.
J'ai cousu le sac pour tout mettre dedans.
Le tissu est une espèce de toile à matelas très vieille et pleine de tâches (propres), l'anse vient de l'armoire de la salle de couture (merci Sylvie!), et le scratch vient de mondial tissu.
Pour l'étiquette, là encore j'ai utilisé un papier transfert (en n'oubliant pas d'imprimer le texte en miroir si le papier le précise!).






Voilà un challenge relevé et très apprécié de mes élèves!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.