mercredi 13 avril 2016

Une cape de peau d'âne pour Madeleine

Madeleine a eu 8 ans hier, et elle adore l'histoire de Peau d'Âne.
J'ai donc eu envie de lui faire cette magnifique cape pour l'occasion.

1ère étape: trouver la fourrure... ça n'a pas été une mince affaire! J'en avais trouvé une superbe, mais hors de prix. Ou alors une moins chère, mais beaucoup moins belle...
Finalement, j'ai été au marché Saint Pierre, et j'ai trouvé mon bonheur! Parfaite, belle, et un peu moins chère! J'ai acheté la doublure (un coton beige légèrement rosé) là-bas aussi.

2ème étape: couper la fourrure... là encore, c'est assez fastidieux! Il faut couper aux ciseaux, en faisant attention de ne couper que le tissu et non les poils. C'est long, mais ça vaut le coup pour le rendu final!

3ème étape: la capuche, et surtout les oreilles. Sylvie m'a donné du fil de fer assez rigide. On lui a donné une forme d'oreille d'âne (et là, on peut dire qu'heureusement, Sylvie s'y connaît!), mais en prenant soin de laisser dépasser les 2 bouts pour pouvoir les coincer dans la capuche (pour faire comme une sorte de serre-tête). J'ai "enfermé" le fil de fer dans la couture de la doublure de la capuche, et avec ce système, les oreilles tiennent bien droites sur la tête. Ce n'est pas très clair, mais c'est une super astuce.

4ème étape: après avoir cousu les 2 morceaux de devant avec le dos (dans la fourrure et la doublure), il m'a fallu pas loin d'1 heure et demi pour épingler l'ensemble, en prenant soin de "ranger" les poils d'âne à l'intérieur. C'est une étape indispensable pour une finition parfaite... car, du coup, quand on retourne l'ensemble, les poils ressortent de la couture, et c'est trooooop beau!

Et voilà! Ce fut un travail assez long, mais quel résultat! Quel plaisir!

Madeleine a tout de suite reconnu Peau d'Âne (ouf!), et a adoré son cadeau (re-ouf!)

Le patron vient du livre "Contes de fée Intemporels".
J'ai juste ajouté un ruban pour fermer la cape, parce que l'air de rien, elle pèse assez lourd!

Merci encore à Sylvie pour son aide et ses encouragements!
Voilà un ouvrage dont je suis très fière!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.