jeudi 8 janvier 2015

Un tapis pour raconter des histoires...

On appelle ça un raconte-tapis (marque déposée), ou un conte cousu, et ça permet de raconter des histoires en matérialisant parfaitement l'espace du conte (très utile avec des jeunes enfants).
Lors d'un atelier dans le cadre de notre association de conteuses ("une sorcière m'a dit"), nous sommes plusieurs à nous être lancées dans la réalisation de l'un de ces tapis.
Personnellement, j'ai choisi de faire un tapis multi-contes, reprenant les principales caractéristiques de la plupart des contes: un lac (ou une rivière), une forêt, un chemin, un village, un pré ou espace vert.
Tous les tissus sont de la récupération, des chutes, des dons (ça permet de faire du tri dans les placards…)
J'ai choisi d'appliquer des sortes d'ombres d'arbres et de maisons, juste pour figurer l'espace de la forêt et du village.
Et j'ai fait en plus des arbres coniques (en utilisant du renfort de cantonnière pour les rigidifier) qui ont l'avantage de s'empiler ou non, pour faire une forêt plus dense ou pas.

Voilà le résultat…









Le plus difficile dans ce projet est sans aucun doute de se lancer.
Et pour tout ce qui est accessoires (comme les maisons, les personnages…), on trouve des choses supers dans le commerce pour pas si cher, comme la maison de la poule dans mon histoire (qui vient d'ikea) ou les animaux empruntés à mes filles. Pas la peine de chercher compliqué!
Mais au fur et à mesure du temps, je ferai sans doute quelques petits ajouts…

Pour mon premier conte, j'ai mis en scène une histoire qui se passe en hiver. Alors, pour matérialiser la neige, j'ai tout simplement découpé en morceaux une sorte de molleton fin à paillette (qui sert à faire des décors de noël) et je pose chaque morceau sur mon tapis au début de l'histoire. Ça fait la blague!

C'est une histoire de loup, de caillou, de soupe et de poule… J'vous raconterai!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.