samedi 25 juillet 2015

Jupe Swan de l'hiver

J'ai réitéré la confection d'une jupe "Swan" pour la grande sœur de celle pour qui j'avais cousu la 1ère (celle-ci pour mémoire). C'est elle qui m'en a fait la demande pour son spectacle de fin d'année de son poney-club sur le thème des 4 saisons. Pour elle ce devait être l'hiver.

J'ai donc fouillé dans mon stock de tissus (que moi aussi j'essaye de faire diminuer ;-) et ai ressorti mes tulles et autres tissus à paillettes.

J'ai découpé le flocon de la ceinture dans du flex que j'ai ensuite cousu à la machine.

Le résultat a fait sensation ! et comme prévu, à la fin de la présentation le poney était bien recouvert de paillettes ;-))







mercredi 22 juillet 2015

The Robette is back !


J'ai aimé coudre la Robette de HER Little World ( j'en avais cousu une version marinière il y a quelques jours, vous vous souvenez ?) alors j'ai remis ça !

Le biais utilisé dans ma première version de la Robette avait été acheté à Tous Tissus de Chalette sur Loing (lieu de perdition pour toute couturière qui se respecte, je le répète) mais je ne suis pas revenue de là-bas totalement les mains vides... En effet, j'ose le dire, j'ai été agressée par un jersey qui profitant de mon étonnement, s'est jeté à l'insu de mon plein gré dans mon panier. Contrainte, j'ai du l'acheter... C'est moche la vie...On vous force à faire des choses pas "jolie jolie". 

L'histoire un peu romancée, certes, mais on fait ce qu'on peut pour essayer de justifier face à un stock qui a du mal à diminuer et pour éviter de culpabiliser...
 
Bon, le plus simple est tout de même de vous montrer :







L'imprimé de ce jersey me fait penser aux châles russes ainsi qu'aux roulottes gipsy.

A la différence du jersey St James utilisé pour ma première Robette, celui ci est plus fin, plus fluide et son tombé, très joli.

Ma fille est une nouvelle fois enchantée de sa Robette et a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas l'oublier dans la valise. C'est vrai que rien ne vaut une jolie Robette pour randonner dans les montagne ariégeoises !

mercredi 15 juillet 2015

Sac pochon de rando

Ma maman avait besoin d'un sac en coton pour transporter ses petites affaires lorsqu'elle part en balade/randonnée : une très bonne idée de cadeau de fête des mères !

J'ai voulu copier le modèle d'un sac de ma fille mais je me suis trompée dans les mesures...
Le résultat est donc plus petit que voulu mais ma maman étant bon public, elle l'a adopté comme il est !


lundi 13 juillet 2015

Des poules sur la plage ?

A quelques jours de mon départ en vacances, je vais vous présenter mon sac de plage ! Il va je pense faire des jalouses mais allez... j'ose vous le montrer... Tadaaaaaammmm : 





Quoi ? Il ne vous plait pas ? Pratique, solide, imperméable, il a tout pour plaire non ? 

Ok ok, ma blague n'est pas de haut niveau... Pour tout vous dire j'ai été inspirée par une blogueuse dont j'ai trouvé l'idée plutôt ingénieuse (cliquez ici pour visiter son blog). A partir d'un sac Carrefour, solide, pratique et imperméable l'idée de fabriquer son propre sac de plage m'a beaucoup plu. Ni une ni deux, en une soirée, mon sac est né ! Je vous montre ce que ça donne ?  





Le principe est  de coudre la réplique du sac Carrefour, de prévoir de quoi faire un ourlet sur le haut du sac pour joindre les deux sacs, et hop le tour est joué !

Dans un premier temps j'ai relevé les mesures :
- des 2 côtés
- du dessous
- du devant du sac
- de l'arrière du sac

J'ai ajouté à toutes les parties une valeur de couture de 1cm sauf pour faire le fameux ourlet. J'ai en effet laissé 3 cm de marge.

Ensuite j'ai enlevé à l'aide d'un "decouvite" les poignées Carrefour.

Pour ma part, j'ai renforcé par l’extérieur le fond du sac Carrefour avec de la toile de cantonnière :


Avant d'assembler les différentes parties du sac, j'ai posé mes propres poignées : sangles recouvertes d'un biais fait maison. J'ai utilisé environ 2,60m de sangle et tout autant de biais.


Vos deux sacs sont prêts à n'en former plus qu'un ? Il faut alors placer le sac Carrefour dans le sac qu'on vient de confectionner.






On coud l'ourlet du sac confectionné sur le sac carrefour... Hop c'est fini !

Vous pouvez comme moi placer un petit mousqueton. On cherche toujours ses clefs au fond  de son sac de plage. Pratique non ?




Le tissu à poules que j'ai utilisé vient de Tissus Myrtille de Vannes. C'est un coton enduit. La sangle vient  de Mondial Tissus.






Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à aller à la plage finalement... Pour ça il va falloir patienter un peu !

dimanche 12 juillet 2015

La Robette de HER Little World

C'est en ce moment le modèle qu'on voit chez toutes les couturières du web... Il inonde les réseaux sociaux... Vous l'aurez compris, je veux bien sur parler de la Robette de HER Little World. C'est un modèle gratuit que nous propose, sur son site, cette créatrice.


Si la robe est pour le moins simple à réaliser je regrette que les explications ne soient pas un peu plus détaillées dans la notice de HER Little World de la Robette. En effet, au niveau de la longueur des bretelles, de la façon de les monter, je trouve que les indications manquent de précision.

Mis à part cela, c'est facile et simple à coudre. En une soirée la robe est cousue ! Ma fille s'est d'ailleurs empressée de la porter, et de s'exclamer : "ça y'est chui prête pour la plage !"



Comme on ne se refait pas, que les rayures façon marinière sont l'une de mes obsessions, j'ai récidivé et utilisé un tissu "bretonnant". Acheté il y a quelques années sur le marché de Pont L'Abbé, il s'agit d'une fin de rouleau de la marque Saint James. Autant vous dire que la qualité est là... C'est un jersey, doux, épais et tellement agréable à travailler...

Le biais "champignons" a lui été acheté dans une boutique que certaines d'entre vous doivent connaître : Tous Tissus à Chalette sur Loing. C'est un lieu de perdition... Non seulement il y a un choix hallucinant de tissus mais les prix le sont tout autant ! Le personnel est charmant, ce qui ne gâche rien. si vous êtes dans le Loiret ou dans le sud de l'Ile de France courez-y  !


samedi 11 juillet 2015

Jupe réversible pommes et fleurs

Ma cadette voulait une jupe... J'avais repéré depuis un moment le modèle de jupe réversible du livre de couture japonaise "Petites filles modèles". 
Je lui ai proposé, fait choisir ses tissus (un peu orienté, j'avoue) et c'était parti ! Et peu de temps après, c'était déjà fini ! (la réalisation est assez simple)
Je suis juste un peu déçue de la forme finale, mais elle plaît beaucoup à ma pitchoune, c'est l'essentiel :-))




vendredi 10 juillet 2015

Le livre photo de Maïté

... et voilà donc le 2ème projet que j'ai mené en parallèle de l'autre!!! Celui-ci est pour ma nièce, Maïté.

Cette fois, j'ai choisi un thème fleuri, et j'ai décidé de mettre le même tissu en face et autour de chaque photo. Le rendu est différent!

La plupart des tissus encombraient mon placard à tissus, donc viennent principalement de mondial tissu (ou du marché aux tissus de Taïwan!).
Le format est un peu plus petit que celui de Philo, et les tissus un peu plus épais...
J'ai eu des difficultés à le finir, parce que la reliure était épaisse! Mais c'est fait!

Je vous présente donc les fleurs de Maï...


Groumpf, le doudou

Maïté

Rosalie et Anita, les grandes sœurs

Julie et Manu, les parents

Papou et Mamouna, les grands-parents maternels

Monette et Papi, les grands-parents paternels

Micha, Nanine, Louna, Tonton Anis,
Noam, Waïl, Solal (tante, oncle et cousins)

Tataya (moi!), Philomèle, Madeleine, Tonton Seb (tante, oncle et cousines)

Tonton Florian

Tonton Benjamin


jeudi 9 juillet 2015

Le livre photo de Philomène

J'ai ENFIN fini les deux livres photos sur lesquels j'étais depuis un moment...
Le plus long est de récupérer les photos, mais finalement, choisir les tissus, les couper, les agencer... c'est assez fastidieux aussi!

Donc, le 1er livre est pour Philomène, et j'ai choisi des tissus assortis sur le thème du zoo (rayon patchwork de mondial tissu). Et pour ce qui est des tissus autour des photos, ce sont pour la plupart des morceaux issus de ma collection personnelle, ou alors choisis à mondial tissu aussi.

Chaque page correspond à un animal, et à un membre (ou plusieurs) de la famille.

Je vous présente donc "le zoo de Philo"...


Baou, le doudou

Philomène

Madeleine, la grande sœur

Seb et Marianne, les parents

Papou et Mamouna, les grands-parents maternels

Papi et Mamie, les grands-parents paternels

Micha, Nanine, Louna, Tonton Anis
Noam, Waïl, Solal (oncle, tante et cousins)

Tatali, Maïté, Tonton Manu,
Anita, Rosalie (tante, oncle et cousines)


mercredi 8 juillet 2015

Une robe Raffinée

J'ai cousu cette robe sur un patron Her Little World intitulé "Raffinée" et j'avoue que je ne suis pas déçue du résultat. 
Au départ, j'avais pensé mettre le tissu violet au dessus mais suite à une erreur de coupe il se retrouve en dessous, ce qui n'est pas plus mal.
Mes tissus viennent.. de mon placard, donc certainement de Tous Tissus ou de Mondial Tissus.


Ma princesse est enchantée de sa nouvelle robe !